Un nouvel accord salarial de branche vient revaloriser les salaires minima de la Chimie. Il est signé par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC. La majoration de 2,33 % s’applique dès le 1er février 2008. Et la valeur du point passe de 7,153 à 7,32 euros.
L’accord de branche d’avril 2006 avait mis en place une formule donnant un véritable coup de pouce aux salaires des coefficients 130 à 205 de la grille. C’est ce qui a permis de maintenir jusqu’à ce jour les minima au-dessus de la valeur du Smic.
Le nouvel accord de branche prévoit en outre qu’une nouvelle rencontre paritaire se tienne dès le troisième trimestre 2008 sur cette même question des salaires. Un rendez-vous qui sera l’occasion de comparer les minima au niveau de l’inflation mesuré pour les six premiers mois de l’année. L’accord stipule enfin qu’un groupe de travail se penchera sur la question de la rénovation des « autres dispositions salariales de branche », sujet sensible s’il en est…

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.